Succession conflictuelle : Comment régler une succession conflictuelle entre héritiers?

Si la plupart des successions se passent bien, les héritiers parvenant à s’entendre sur le partage, il arrive aussi que la succession puisse se révéler conflictuelle.

Parfois, le décès du second parent dans une famille fait ressurgir d’anciens conflits, des rancunes ou des frustrations. Dans ce cas, il est difficile de procéder à un partage à l’amiable des biens du défunt.

Un conflit de succession peut nécessiter soit une médiation, lorsque les tensions sont de nature à être résolues par la discussion, soit un partage judiciaire. L’assistance d’un avocat spécialisé en droit des successions est précieuse. Il intervient en fait aussi bien au niveau amiable que judiciaire.

Notre accompagnement en succession

Succession : que faire en cas de conflit entre héritiers ?

Comment se manifeste une succession conflictuelle ? Plusieurs situations peuvent se présenter. Tout d’abord, l’héritage peut être bloqué, parce que l’un des héritiers ne veut pas signer les actes notariés, en particulier lorsqu’il n’est pas d’accord avec l’estimation des biens ou lorsqu’il cherche à nuire aux autres héritiers par son absence de réponse aux sollicitations.

L’indivision qui résulte du décès constitue un autre motif de conflit fréquent. Si la solution retenue est celle d’un maintien de l’indivision, des dissensions peuvent apparaître dans la gestion commune des biens. L’un des héritiers peut souhaiter sortir de l’indivision et obtenir un partage, ce qu’il peut faire grâce à la saisine du juge.
Il arrive aussi que l’un des héritiers juge contestable le testament éventuellement rédigé par le défunt. Il lui faudra alors prouver que le défunt a été influencé dans sa rédaction. Votre avocat spécialisé en droit successoral vous assiste dans tous les conflits de succession et vous aide à faire respecter vos droits.
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK